Samedi 24 octobre – National U 18 – ASPL 27 / Nafarroa 23.
Serres-Castet – ASPL 27, Nafarroa 23 – Fallait-il qu’il y ait un vainqueur à l’issue d’un match d’une telle qualité, tant tous les acteurs ont donné une bien jolie image du rugby ? En bon supporter, on ne va pas se plaindre que celle-ci soit en faveur de l’ASPL car ce n’est pas tous les week-ends que ce club basque baisse pavillon, ou laisse quelques miettes. Disons le carrément: s’imposer face à Nafarroa, même à domicile, sort de l’ordinaire.

Alors ne boudons pas notre plaisir car nos juniors n’ont rien usurpé, auteurs de 5 essais contre 4. Et quel match avec un score sans cesse en évolution, plein de rebondissements jusque dans les arrêts de jeu. En rivalisant dans tous les secteurs, devant comme derrière, Pont-Long a fourni une prestation très aboutie. Car cette équipe de Nafarroa est sacrément armée, puissante, rapide et pleine d’allant. Mais nous avons relevé tous ces défis.

Neuf essais au total offerts à un public qui s’est régalé, et deux ou trois autres pas loin de s’ajouter de part et d’autre. Et s’il y a eu autant de points marqués, c’est bien que le jeu a été en permanence respecté dans un état d’esprit à louer.

Privés de championnat il y a une semaine, nos jeunes jouaient pour la première fois de la saison en compétition. Donc sans repaires. Normal alors qu’il y ait quelques réglages et automatismes à améliorer, notamment en touche. En attendant, c’est une belle entame qui promet une suite palpitante au contact de clubs tels que Oloron, Dax, Saint Jean de Luz, Boucau, Anglet etc…