Dimanche 12 janvier – Excellence B – AS Pont Long 17 / Argeles Gazost 11. Retour en images ici
Question qui revient comme une ritournelle: quel est l’état des troupes au sortir des fêtes de fin d’année ? Et derrière l’interrogation, la crainte de tomber dans les approximations. On se doutait bien que les chevauchées endiablées de l’aller ne seraient pas forcément au rendez-vous, mais on pensait quand même que la tâche serait plus aisée sur la pelouse serroise joliment requinquée.

C’est qu’entre septembre 2019 et janvier 2020, cette équipe d’Argelès a drôlement progressé avec une grande dose d’engagement et n’a affiché aucun complexe. Tellement qu’elle a pris rapidement le score en poussant l’ASPL à la faute (0-6), l’obligeant à bredouiller ce qui faisait jusque là sa force: sortie rapide des ballons et vive les grandes largeurs. Pas de quoi toutefois mettre le feu et semer la panique. Au contraire, Pont-Long a pris le temps de se remettre la tête à l’endroit, et les esprits retrouvés d’obliger l’adversaire à se faire sanctionner à son tour. Les dix dernières minutes de ce premier temps sont à notre avantage et deux essais dont un transformé sont rassurants.

La suite confirme cette bonne impression et une troisième réalisation est synonyme de bonus et, en même temps, de bonne marge (17-6). Mais il était sans doute écrit que Argelès nous compliquerait la vie jusqu’au bout, et l’essai des visiteurs (17-11) à 10 minutes de la fin débouche sur quelques frayeurs. Allait-on perdre tout le bénéfice ? Oui, le bonus s’envole malgré l’envie d’aller le rechercher, mais l’ASPL saura préserver l’essentiel, à savoir la victoire. Vu ce contexte de reprise, pas question de faire la fine bouche, ces quatre points valent beaucoup pour continuer à s’ancrer dans le très haut du tableau. Savoir ne pas perdre une partie malaisée à conduire est une force de caractère, et de caractère justement ce groupe n’en manque pas.