Samedi 1er juin – Finale Challenge Ligue U18 – Mouguerre / AS Pont Long

Lons – Finale Ligue Nouvelle Aquitaine: Mouguerre 21, ASPL 15
Ne pas soulever un bouclier est frustrant mais quand vous avez tout donné, cette déception doit s’atténuer. C’est le cas pour nos jeunes, encore en tête à 8 minutes de la fin (15-9) mais obligés de baisser pavillon quand l’adversaire s’est donné les moyens d’imposer l’épreuve de force. Deux essais pour chaque camp, dans des styles différents, et la différence avec des pénalités sur des phases de domination territoriale. Implacable logique!

Pourtant, tout a bien commencé avec un essai rapidement inscrit: ballon gagné par les avants, et la cavalerie arrière achève cette action de belle tenue (7-0). Une pénalité se rajoute et les Basques mettent à profit deux pénalités pour rester au contact (10-6). Certes, l’ASPL garde la tête mais il lui a déjà fallu beaucoup s’employer en défense afin de garder sa ligne inviolée. Une débauche d’énergie qui va s’avérer usante à la longue.

Pourtant, Pont-Long va se donner de l’air avec un deuxième essai, toujours parti d’une phase de conquête et conclu au bout d’un judicieux « par dessus » au pied suivi d’un jeu de passes « à toi, à moi » (15-6). Mouguerre va alors choisir le petit périmètre, et pilonner avec efficacité: pénalité pour rentrer dans les clous (15-9), puis un essai prenant en défaut une ASPL qui commence à montrer des signes d’usure (15-16). La dernière réalisation des Mouguertars, comme une démonstration de puissance, est de trop vu la physionomie du match (21-15).

Bravo à Mouguerre pour son pragmatisme et merci au trio arbitral qui a permis de voir une finale de belle tenue.

Pour les juniors de l’A S Pont-Long, dont beaucoup de 1ère année, cette saison est loin d’être négative. Au contraire, vu la difficulté de la poule du championnat national auquel ils se sont confrontés (Baïgorry est champion de France!), ces efforts consentis sans sourciller doivent porter leurs fruits dans un futur proche. Ils terminent cette saison la tête haute.