VOUS VOULEZ DES CHIFFRES ?

EN VOILA

Pas besoin de rappeler qui est le prochain visiteur à Serres-Castet, il y a belle lurette que le nom du R.C Auch est dans toutes les conversations. Et ce match aller (dimanche à 15h30, retour une semaine plus tard dans le Gers), revêt une importance capitale puisque nous voilà rendus à ce qui est carrément l’heure de vérité, la meilleure des équipes sur ces deux rencontres accédant en Fédérale 2. Quelles sont les données au départ ? Sur le papier, et ce depuis le début de la saison, Auch est donné archi favori pour gravir un nouvel échelon dans sa reconquête d’un passé glorieux… qu’une gestion financière calamiteuse a obligé de repartir de très loin (championnat territorial) et sous un nouveau nom (le F.C.A devenant R.C.A).

S’appuyant sur l’expérience de garçons ayant connu l’élite du rugby français (Couzier, Sarrouihe, Lagardère notamment), Auch n’a guère droit à l’erreur. Quel a été le parcours des deux protagonistes dans la phase de poule ? En les dévoilant via des chiffres, chacun pourra se faire une idée des forces et faiblesses de chacun. Et leur accorder plus ou moins d’importance à l’image de ce coach du Super Bowl maniant l’humour: « Les stats sont comme les bikinis. Elles montrent certaines choses, mais pas toutes les choses ».

Alors vous voulez des chiffres ? En voilà une pelletée !

CLASSEMENT ET BILAN POULE 13

1er) Auch 92 pts, 2e)ASPL 81 pts. Dans le détail (premier chiffre Auch, second ASPL): 19 victoires et 17 victoires, 0 et 1 nul, 3 défaites et 4 défaites, 3 matches perdus et nous 4, 709 pts inscrits par Auch et nous 577, 275 pts au débit et 323 pour l’ASPL soit un différentiel de 434 contre 254, Auch affiche 96 essais et nous 74, les mêmes Gersois en ont concédé 23 et nous 32, le R.C.A a pris 13 bonus offensifs et 8 pour Pont-Long, 3 bonus défensifs chacun.

A l’aller, victoire de Pont-Long 14-13, revanche de Auch au retour 17-8.

En 32èmes, victorieux tous deux chez l’adversaire à l’aller, ils ont l’élégance (?) de perdre au retour face respectivement à Bon Encontre et l’ A.S Bayonne, sans que la qualification soit remise en cause.

Auch a acquis sa plus large victoire à domicile contre Villeneuve de Marsan (60-8) et pour nous c’est lors de la venue de Gan (59-24).

Le plus large (tout est relatif) revers à la maison est, pour les deux, lors de la seconde manche des 32èmes: 15-17 donc devant Bon Encontre, 17-23 en recevant Bayonne.

Loin des bases habituelles, Auch n’a fait aucun détail à Villeneuve (62-0) et Pont Long à Bayonne (50-24).

Toujours en voyage mais cette fois rayon défaite, Auch s’est incliné à Aire sur l’Adour (31-24) et l’ASPL… à Auch (17-8) en clôture des matches de poule.

Votre mémoire désormais bien rafraîchie (?), faîtes vos jeux car « le présent est parfois indicatif ». En terminant 1er de poule, les données chiffrées sont inévitablement à l’avantage du R.C Auch. Dire que nous serons outsiders découle de la même logique mais – car il y a un mais – avec ce ballon de rugby qui n’est pas rond, allez donc savoir vers où ira le rebond. Glorieuse incertitude du sport, garde surtout tes secrets.

Si les chiffres vous ont évité l’indigestion, quelques petites douceurs pour finir: « Le bonheur est parfois caché dans l’inconnu (Victor Hugo) » mais on a hâte de savoir, « Montaigne est l’inventeur du rugby, il a écrit les Essais (future bachelière) » … sans jamais y avoir joué. Sur ce dernier constat on vous l’a déjà dit: les journalistes qui ont commenté les premiers pas de l’homme sur la lune n’y étaient jamais allé auparavant.

RENDEZ-VOUS FESTIF

Pour la venue de Auch dimanche, l’A S Pont-Long a décidé que ce serait jour de fête. Apéritif, et repas pour tout le monde: partenaires, abonnés ou non, joueurs toutes catégories (voir indications dans cette même page). Qui voudrait ne pas en être ?
Nous on y sera.