Dimanche 21 avril – Excellence B – Auch / AS Pont Long
R C Auch 11, ASPL 7 – Terminer la phase de poule chez le leader invaincu (et très souvent de manière large avec des bonus à la pelle) n’avait rien d’une sinécure, pire cela sentait l’étape de haute montagne. A l’arrivée, 4 petits points d’écart seulement et si les notres l’avaient emporté personne n’aurait crié au déni de justice, par exemple en concrétisant la période de domination au second temps en pillonant la ligne des Gersois.
0-0 au repos, dèjà une sacrée performance par rapport aux données de départ. Certes, Auch a voulu se rassurer en prenant la penalité (3-0, 54 ème), et a crû l’être avec un essai (8-0, 58 ème). Oui mais voilà, l’adversaire béarnais est venu semer le trouble en passant à son tour la ligne suite à un effort collectif du pack (8-7, 70 ème). Mieux, Auch va carrément craindre le pire (tout est relatif), obligé de poser les barbelés. Efficacement c’est certain, et sans enfreindre les règles puisque pas une seule possibilité de pénalité ne s’offre à nous. Un peu cruels alors ces trois points de pénalité concédés tout à la fin.
Mais rien à regretter tellement ce groupe, une nouvelle fois admirable de volonté et de vaillance, confirme tout le bien que l’on pense de lui. Et pouvait-on rêver de meilleure préparation avant d’entamer les 32 èmes de finale (week end du 11/12 mai), vraisemblablement contre Grenade sur Garonne, lui aussi solide leader de la poule 12. Trois semaines de préparation donc, de nature à reprendre des forces.
L’A S Pont-Long en outsider ? Oui, en regardant les classements en fin de première partie de saison. Et c’est un atout, le voyage à Auch a montré que rien n’est infranchissable. Une autre compétition démarre.