Dimanche 27 janvier 2019 – Excellence B – Riscle / AS Pont Long. Retour en images ICI

L’ASPL bat J S Riscloise: 14-13. Vu les conditions climatiques, mieux valait avoir un double esprit: celui de l’abnégation et celui de l’entreprise. De là à marier les deux avec un ballon difficilement maîtrisable ? Bonjour le difficile challenge. C’est pourtant ce qu’a réussi à faire, en tout cas mieux que les locaux, Pont-Long malgré un final éprouvant après que les Gersois aient recollé. Si le premier temps a laissé chaque camp dos à dos (6-6), tout s’est soudainement éclairé vers l’heure de jeu avec ce merveilleux de coup de pied dans l’angle, cueilli au rebond pour aller derrière la ligne. Avec une pénalité de plus en prime (méritée), la situation était favorable et devait le rester. Mission accomplie donc, avec énormément de mérite, en attendant le retour (???) des terrains plus propices au jeu.

Ce succès, qui nous cale solidement à la 4e place, est à l’analyse cent fois mérité à partir des fondamentaux scrupuleusement respectés une fois de plus: assurer les phases de conquêtes avec simplicité, jouer au pied à bon escient, enfin avoir assez envie de tenter un gros coup de fantaisie si l’occasion se présente. Bien sûr que nous faisons allusion à l’action amenant notre essai, et il nous plaît de la rappeler puisque cette éclaircie illuminait à elle seule un après-midi plus propice au coin du feu qu’à se protéger des bourrasques glaçantes.

Passons maintenant de manière à la fois régénératrice et pleine d’entrain, cette trêve qui va précéder les visites de Villeneuve de Marsan puis Vic Fezensac. Nous nous répétons – les larges sourires de l’encadrement le prouve – ce groupe démontre une forte envie d’être au rendez-vous printanier. La route se dégage, poursuivons notre avancée.