Samedi 1er décembre – Championnat U18 – AS Pont Long / Anglet

Clairement, avec quasiment une dizaine de tutorats (Bayonne, Biarritz et même Racing) sur la feuille de match, Anglet avait fait de ce déplacement à Serres-Castet une priorité afin de se relancer dans la course à la qualification.
Alors, la performance de nos jeunes (victoire 15-10) est à bien apprécier à sa juste valeur, d’autant qu’elle a été acquise durant les arrêts de jeu. Et aussi parce que ce succès arrive après une série délicate sportivement (défaites logiques face à Nafarroa et Oloron), et surtout, surtout, alors que les plaies du déplacement à Peyrehorade (un véritable traquenard à l’arrivée depuis une fin tronquée et des décisions iniques à donner la nausée) vont longtemps rester béantes. Mais, la morale finissant toujours par prendre le dessus, restons dans ce qui a toujours fait l’image de l’ASPL: le respect des autres en y mettant du coeur et de l’envie.
C’est justement ces tonnes de vaillance qui ont remis nos juniors sur rails, obligés de plaquer à tour de bras car soumis à la disette en ne disposant des ballons qu’à minima. Ou sous la pression. Mais assez pugnaces pour saisir les occasions – une pénalité puis un essai des avants avec des passes après contacts – et arriver au repos avec un peu d’avance (8-3). La suite ? Défendre encore et toujours. Et quelques opportunités d’enfoncer le clou. Inévitablement, si louable soit la résistance, celle-ci finit par montrer ses limites. Au pire moment même avec un essai entre les barres des Angloys: 10-8 pour les visiteurs à la 76e minute.
Pourtant, ces juniors vont afficher un tel mental qu’ils finissent par déstabiliser l’adversaire avec une offensive du meilleur goût conclue au pied des poteaux. 15-10 suite à un final à couper le souffle au terme d’une rencontre arbitrée de manière stricte et cohérente à la fois. Anglet s’incline, sans se départir d’un beau fair play. Tiens, cela existe encore!