Dimanche 7 octobre – Fédérales 3 – AS Pont Long / Riscle
Décidément, ce début de saison – à l’image de toutes les équipes du club victorieuses ce week-end – n’est que du bonheur, car tous ces résultats, par leur manière, ont enchanté le public. Et ce, qu’il y ait eu du soleil, de la pluie ou du vent. Cette fraîcheur, confirmée en fin d’après-midi dimanche, mérite d’englober tous les acteurs de ce match des seniors A: Gersois de Riscle, Béarnais de l’ASPL, et arbitre (venu de Carcassonne, bonjour les frais de déplacement pour le club recevant!).

Huit essais au total, on en redemande, d’où ce plaisir de voir le cuir danser sous la pluie, parfois collé/serré entre les paluches des avants, ou brûlant ces mêmes paluches du 9 au 15, entrants largement compris tellement ils viennent efficacement au relais du XV de départ. Et, redisons-le, si spectacle il y a eu, c’est parce que Riscle a non seulement défloré la marque, mais a aussi réussi à se remettre dans le coup sitôt chaque essai de Pont-Long avant la pause.

Allez, soyons francs, on a vécu des moments de paradoxe: on se voyait mal perdre tellement chaque accélération faisait mal aux visiteurs, mais ceux-ci en demeurant accrochés dans la foulée des frères Epito et consorts, laissaient circonspects. Puis, arrivent deux coups de poignards en forme de grosse respiration: un coup de pied à la perfection dans l’angle et une charge monumentale, style bison affuté du capitaine, pour les essais de la différence. Mieux, et si le bonus finissait par couronner ce festival ? Non, gardons-en pour la suite, nous voilà têtes de poule. Ceci avant deux déplacements où il serait dommage de manquer d’appétit.

Alors, les prochaines danses: du collé/serré ou du rock endiablé ? Un mélange des deux (comme au bon vieux temps, diront certains pas à une allusion coquine près!), on aime aussi en 2018. Rendez-vous dimanche à Villeneuve de Marsan qui a toujours défendu ses couleurs avec enthousiasme.

PONT LONG 37
Ont joué : Pailhé Belair ; Fourtine, Giordano (Cap), Castatgnet, Wincker ; (o) Samadet, (m) Lafourcade- Rigail ; Galabert, Lacassia, Agueb ; Rouquette, Courade ; Cazalet, Faroux, Darmana.
Sont entrés : Caire, Cesur, Lamazou, Deloye, Jouanet, Castéran, Carricart
Entraîneurs : David Laperne et Bertrand Saux.
RISCLE 22
A Serres Castet : Mi-temps 25-22. 550 spectateurs. Arbitre : Sylvain Gaudriot (Occitanie).
Pour Pont Long : 5 essais Courade (15e), Lacassia (18e), Lafourcade-Rigail (32e), Galabert (47e), Fourtine (32e), 3 transformations Samadet (19e, 33e, 73e), 2 pénalités Samadet (12e, 28e)
Pour Riscle : 3 essais Dubosc (6e, 25e), A. Epito (34e), 2 transformations C. Degun (7e, 26e), 1 pénalité C. Degun (40e).
Cartons jaunes : Pont Long : Darman (79e) ; Riscle : Lucenay (64e), Saint Guilhem (79e).

LOIC, A TRES VITE: Suite à un accident sur son exploitation, Loïc Man est en convalescence et il était là cette fin de semaine avec ses copains du club. Comme pour les autres blessés, toute l’ASPL attend son retour avec short et maillot.